Le résumé
1895-1929
D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New-York, les premiers troubles du XXè siècle contraignena la famille Mendelson à l'exil.
Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerei du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Issac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne...
Alors, alors...
Gerry29 en avait fait les éloges dans une de ses chroniques et il etait disponible à la médiathèque. Je n'ai pas hésité longtemps...
Et que le plaisir fut grand de se plonger dans ce premier tome, de voir se dévoiler à chaque page les secrets de cette famille hors du commun.
De l'assassinat du tsar Nicolas II, en passant par Adolf Hitler et les débuts d'Hollywood, les tribulations de cette famille sont hors du commun.
Même si le récit débute grâce à eux, les personnages centraux ne sont pas Isaac et Batsheva mais David et Leah, leurs enfants, autour desquels va s'articuler toute l'histoire.
David, en pérpétuelle découverte de soi, Léah si douce et forte à la fois, leurs enfants, leurs conjoints.... Quelquefois, on se prend même à avoir l'impression de faire partie de la famille tellement on est happé par la richesse des relations entre toutes ces personnes.
Le récit narratif est entrecoupé de longues interviews, de photos, de morceaux de journaux intimes, de croquis qui nous rendent l'histoire encore plus réelle.
Une lecture pour se remettre en mémoire des moments forts de l'histoire, pour se rappeler que les racines familiales sont en nous quoi que l'on fasse.
10/10. Un énorme coup de coeur !!
Vous trouverez d'autres chroniques sur
Le petit plus....
Un autre grand succès de Fabrice COLIN.
Commentaires
J'ai pas accroché avec Bal de givre a NY !!! L'autre livre, je ne le connais pas !!!
oh, je ne savais pas que c'était le même auteur qui avait fait les deux livres.
En tout cas, ta chronique me donne encore plus envie de lire cette saga...
C'est une trilogie exceptionnelle ! Je l'ai commencé à l'hôpital et grâce à elle, je n'ai pas vu le temps passé.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire 3 ou 4 romans de Fabrice Colin, et celui là me fait de l'oeil depuis un bout de temps, ta critique en ajoute une couche ^^ Au passage, je te conseille notamment La malédiction d'Old Heaven et Camelot que j'ai adoré!