Charlotte n'est pas une vendeuse comme les autres. Elle travaille dans l'un des magasins les plus prestigieux au monde, rue du Faubourg-Saint-Honoré, le coeur du luxe parisien. Ses clientes sont des princesses arabes, des milliardaires russes, des stars, des personnalités politiques ou des héritières d'empires financiers. Elle vend des sacs à 22 000 euros, des chaussures à 11 000 euros et même des tee-shirts à 895 euros, toujours avec le sourire. Bienvenue chez Montezzo, dans l'univers de tous les excès, là où souffle l'esprit de la démesure, là où la frénésie du luxe ne connaît pas de limites. En caméra cachée, Charlotte nous entraîne dans un monde étincelant où règnent happy few et protocole impitoyable. Là où parfois, aussi, la couleur de l'argent masque l'extrême solitude de la jet-set qui comble son ennui à fortes doses de fourrure et de croco. Véritable comédie humaine qui dévoile les coulisses d'une grande enseigne à la renommée internationale, Luxomania nous décrit avec un humour mordant un monde aux apparences trompeuses.
Alors, alors...
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Plon car j'ai eu la chance de recevoir ce livre lors du partenariat proposé au cours de la dernière Masse Critique.
C'est avec bonheur que j'ai suivi Charlotte, fraichement recrutée par la maison Montezzo (cela m'a fait penser à Azzaro) dans les arcanes d'un grand magasin de luxe.
Le ton est donné dès les premières pages, il sera incisif et mordant à souhait.
C'est donc avec allégresse que j'ai plongé dans ce monde qui m'est totalement inconnu. Les anecdotes sont plus piquantes les unes que les autres et je me suis surprise à rire seule...dans la salle d'attente du docteur.
Les excentricités les plus folles sont de mises dans le rayon vêtements femme où des articles atteignent des prix astronomiques et où les vendeuses sont obligées de se plier au bon vouloir de leurs clientes névrosées qui palient leur mal être à coup de milliers d'euros pour un seul article.
Je pense que si ces personnes qui se complaisent dans leur cage dorée venaient ne serait ce que passer une semaine avec nous, communs des mortels, qui gagnons en 2 ans ce qu'elles dépensent en 2 heures, leur perception de la vie s'en trouverait changée...tout du moins je l'espère.
Le personnel quant à lui est tout aussi déséquilibré que ses acheteuses compulsives. On le serait à moins avec des objectifs à atteindre faramineux et des petits chefs frustrés pour qui le règlement intérieur de la maison est une bible.
Charlotte arrive à garder un détachement hors du commun face à ce monde pervers. Je l'admire d'avoir pu y rester plusieurs années.
A l'instar d'Anna SAM et de ses tribulations qui avait mis à mal les classes moyennes, ce livre permet de porter un regard nouveau sur une partie de la société qui se voudrait irréprochable et qui, tout compte fait, compte tout autant de défauts et encore plus de perversité.
Je pense qu'il serait d'intérêt national de distribuer ce livre dans tous les beaux quartiers parisiens et à l'entrée du Crillon et du Georges V par exemple.
8/10 : Vous l'aurez compris, ce fut un très bon moment de lecture et je vous recommande vivement "Luxomania" si vous avez un petit coup de blues passager...et même si tout va bien.
Commentaires
très intéressant ton résumé! ca donne vraiment envie de s'y plonger...surtout si ça remonte le moral et que le coup de blue dure depuis le 27 déc...
je le rajoute à ma toute petite liste!