Délirium
Lauren OLIVER
Editions BlackMoon (Hachette Jeunesse)
452 pages
Genre : Jeunesse
Prix : 18,00 €
Le résumé
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des
maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du
cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la
Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre
l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus
grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique
de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à
l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à
maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être
contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un
siècle étouffée par ce mensonge. »
Alors, alors...
C'est dans le cadre d'une lecture commune organisée par Simi sur Livraddict que j'ai décidé de sortir ce livre de ma pal. Encore une dystopie alors que je m'étais promis de freiner mes lectures de ce genre que j'affectionne particulièrement.
Cette fois-ci nous voici transportés dans un monde futuriste dans lequel l'amour n'a plus court. En effet, l'amor déliria nervosa est une maladie que les scientifiques ont réussi à éradiquer grâce à une lobomatisation d'une partie d'une cerveau. Cette opération à lieu à l'aube de ses 18 ans lors de ce que l'on appelle Le Protocole.
Notre personnage central, Lena, attend cette opération avec impatience. C'est dans l'ordre des choses. Depuis son enfance et le décès de sa mère, elle vit avec dans un monde gris, où les sentiments sont proscrits, toutes démonstrations interdites et où son avenir est tout tracé. Mais sa rencontre avec Alex va être le grain de sable qui va gripper les rouages de cette vie programmée.
On pourrait trouver Lena "molassonne" et avoir envie de la secouer mais il ne faut pas perdre de vue que depuis son plus jeune âge, on lui a bourré le crâne de préceptes lui faisant avoir en horreur tout ce qui pourrait avoir trait à l'amour.
Alex est tout simplement lumineux, un rayon de soleil dans ce monde si terne. J'ai également beaucoup beaucoup aimé Hana, en phase de rebellion, et Grace, qui on le sentait depuis le début du roman, aurait un rôle important à jouer.
Quand à l'idée d'un monde sans amour cela aurait pu être intéressant mais j'ai trouvé ce livre long, trop long. Lorque je l'ai commencé, je me suis dis que lors de ma lecture du "Dernier jour de ma vie", j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire mais que dès le chapitre trois tout avait changé. J'espèrais que ce soit le cas ici également mais cette fois-ci pas de miracle. J'avais d'ailleurs commencé à le lire en pointillé car il m'ennuyait. Heureusement les derniers chapitres comportent un peu plus d'action et m'ont fait lire la fin d'une traite.
J'avais presque pardonné à Lauren OLIVER les interminables longueurs du livre lorsque la fin m'a de nouveau mise en rogne. Elle a osé....
6,5/10. Une lecture distrayante mais sans plus. Je lirai toutefois le tome 2 car cette fin ne peut que nous laisser sur notre faim. J'ai également vu qu'un spin-off concernant Hana était publié en V.O. Reste à savoir s'il sera publié en français...
Les participantes et leurs avis en cliquant sur leurs noms :
Mia - Kassandra - petit_speculoos - Sookies - laura1912 - Cln - meldc - Felina - Anna02 - _ananas_ - bebere - styx2005 - reveline - Caya - Luna -
Nelly17 - Salsera15 - Petite Fleur - ChicaNessita - Lola - Stephanie-plaisir de lire - nane42 - Arcaalea - Tris - Lilichat - Julia - Simi
Commentaires
1. Nelly17 le 30-03-2012 à 14:03:16 (site)
Oui, la fin est très énervante !!! Moi, la longueur ne m'a pas gênée, à part certaines descriptions, mais dans l'ensemble, tout m'a semblé utile à notre plongée dans ce monde !
2. Luna Z. le 30-03-2012 à 14:32:14
J'avais un peu peur d'être la seule à ne pas être totalement sous le charme de cette jolie histoire
J'ai bien aimé le thème, mais j'ai trouvé que ça restait assez superficiel...
3. Petit_speculoos le 30-03-2012 à 15:23:28 (site)
Je suis d'accord avec toi, la fin donne envie de la lire la suite. J'ai trouvé le reste de l'histoire, par contre, assez prévisible
4. Miss.Mia le 30-03-2012 à 15:40:22 (site)
Coucou, comme tu as pu le lire chez moi, j'ai adoré ! Mais il y a pas mal d'avis mitigé comme le tiens ... en tout cas, ça ne m'empêche pas te t'envoyer des bisous et de te dire à très bientôt !!
5. Ayma/Muse le 31-03-2012 à 08:34:21 (site)
Coucou Gaby !

J'attends de lire ce livre depuis si longtemps, tu m'as encore renforcée dans mon envie
Bon samedi !
6. laura1912 le 31-03-2012 à 08:45:50 (site)
J'ai également aimer cette lecture et perso seul le début ma parus long ! Par contre pour la fin je suis comme toi ! Elle a osé ( qu'est ce qu'on peut y faire ? :( ! ) En tous cas bonne continuation a toi .
7. felina le 31-03-2012 à 09:25:21
J'ai trouvé la fin parfaite quant à moi, sinon ça aurait un second tome super banal que je n'aurai pas lu. De toute façon leur fuite ne pouvait pas se passer sans obstacle... Tu vas lire le second quand même?
8. gabyelle le 01-04-2012 à 07:29:15 (site)
Oui Félina, je lirai la suite, impossible de ne pas savoir si ce qui est laissé sous entendu est vraiment réel.
9. Simi le 01-04-2012 à 11:02:06 (site)
Comme toi, j'avais eu beaucoup de mal avec le début du Dernier jour de ma vie avant de finalement adorer et ça m'a fait exactement le même effet cette fois-ci !
Maintenant j'espère que le 2nd tome continuera sur la lancée de la fin du 1er s'il faut encore passer par une phase longuette, je risque d'en avoir marre...
10. stef93330plaisirdelire le 01-04-2012 à 13:42:04 (site)
un livre très longuet au départ mais au final une belle lecture avec une fin...bouleversante ! la suite la suite la suite !
11. meldc le 02-04-2012 à 11:53:28 (site)
visiblement je l'ai trouvée plus molassonne que toi, Lena !
par contre, j'aimerais bien savoir comment sa jeune cousine va grandir...
12. _ananas_ le 05-04-2012 à 17:10:12 (site)
Moi aussi je l'ai trouvé un peu long, enfin le début ! Mais j'ai adoré la fin !!
Bonne continuation