Le dernier jour de ma vie
Lauren OLIVER
Editions BlackMoon (Hachette Jeunesse)
450 pages
Genre : Jeunesse
Prix : 18,00 €
Le résumé
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
Alors, alors...
Je voulais tout d'abord remercier Angelebb qui m'a fait parvenir ce livre voyageur. Elle a le chic pour toujours faire partir des livres qui me tentent énormément. J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman jeunesse dont la blogosphère dit le plus grand bien.
Ce livre aborde le thème délicat de la mort et pose la question essentielle qui est "si je pouvais revenir, changerais-je quelque chose à mon attitude ?"
Et il y a du travail avec Samantha qui est, n'aillons pas peur des mots, la "pétasse" de service. En effet, tout lui sourit et cela pourrait suffir à la combler mais elle ne peut s'empêcher, avec ses trois meilleures amies, de rabaisser les personnes qui ne font pas partie de son cercle élitiste. Je ne vous cacherai pas que je l'ai detesté, ainsi que le petit groupe qui gravite autour d'elle, immédiatement.
Par contre, je m'insurge sur le cliché de la fille populaire qui est forcément détestable. On peut avoir une très bonne côte de popularité, sortir avec le mec le plus craquant du bahut et avoir de supers amies en étant très sympa. Comme cela quand le beau gosse vous plaque et bien vous avez plein d'ami(e)s...fin de la parenthèse...
C'est donc en rentrant d'une soirée bien arrosée que les quatre amies ont un accident de voiture et que Samantha trouve la mort.
Mais la "vie" décide de lui jouer un tour à sa façon et lorsque Sam ouvre les yeux, la voici à nouveau à l'aube de la journée qu'elle vient de vivre. De ce fait le roman est articulé autour des 7 jours que Samantha va revivre.
A la fin du deuxième jour, je me suis dit "aie, aie, aie", cela va être redondant à souhait. J'en ai d'ailleurs parlé à ce moment là avec gerry29 en lui précisant que je n'allais certainement pas aimer cette lecture.
Et je me suis bien plantée. La plume de Lauren OLIVER est magique. Les prises de conscience de Samantha, les gestes qu'elle va avoir pour les siens au fil des jours m'ont tout simplement ému et fait verser quelques larmettes.
La fin m'a particulièrement bouleversé car je ne m'y attendais pas du tout et c'est avec beaucoup de questions en tête que j'ai refermé cet ouvrage.
9,5/10 parce que les deux premiers chapitres ne m'ont pas emballé sinon cela aurait été un coup de coeur.
Vous trouverez d'autres avis sur
Le livre est maintenant en partance chez Yukarie. J'espère qu'elle appréciera ce livre autant que moi.
Et comme Lauren OLIVER m'a emballé, je me suis inscrite à la LC du 30 mars sur Livraddict concernant
Commentaires
1. meldc le 08-03-2012 à 11:59:41 (site)
le thème me tente bien, mais je viens de finir Delirium et je reste mitigée sur mon avis. Du coup, j'hésite à replonger sur un autre livre de cet auteur tout de suite
2. Camille7 le 08-03-2012 à 15:44:21
Bonjour, je flânais sur livraddict et je suis tombée sur cet article! J'ai cliqué car j'ai lu Delirium que j'ai adoré! Eh ben! J'ai trop envie de lire ce livre maintenant! Merci pour cet avis sympathique! Bon ben maintenant je vais faire un tour sur ton blog! Bonne continuation!
Camille (Camille7 sur livraddict)
3. angelebb le 10-03-2012 à 09:13:27 (site)
Presque un coup de coeur, je suis contente de tu es passé un bon moment avec ce livre!
Biz