http://gabyelle.vefblog.net/

  VEF Blog

Au gré des livres

posté le 28-11-2011 à 18:43:41

POD

 


STEPHEN WALLENFELS


Le résumé

 

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?

 

Alors, alors....

 

Je m'étais promis de ne plus rien acheter tant que ma pal ne baisserait pas un peu mais la couverture a attiré mon regard et le synopsis a fini de vaincre mes bonnes résolutions.

 

Le livre nous plonge instantanément dans un univers apocalyptique.

En effet des POD, des sphères extraterrestres, apparaissent dans le ciel et font partir en fumée toutes les personnes n'étant pas retranchées chez elles ou dans un abri quelconque.

 

Nous allons donc suivre, jour après jour, et en alternance, le quotidien de Josh et de Meg, l'un coincé chez lui avec son paternel et l'autre abandonnée à son triste sort dans le parking d'un hôtel.

 

Comment vivre en otarcie quand tout vient à manquer.

Comment survivre lorsque l'on ne possède rien...

 Voici les questions qui vont se poser à nos protagonistes.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Josh, qui comme tout adolescent qui se respecte, est en pleine période rebelle contre ses parents, et qui se retrouve en huit-clos avec son père. Pas facile à vivre..

 

Le personnage de Meg est beaucoup trop carricatural et son comportement est complétement disproportionné par rapport à son âge. Imaginez Bruce Willis dans Piège de Cristal et transposez le avec Meg. Cela n'est pas plausible. Malgré tout, c'est pour elle que mon coeur a le plus souvent palpité car il faut avouer qu'elle se retrouve dans des situations ou les choix à faire sont très difficiles.

 

La lecture est très agréable, les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement. Même si l'action n'est pas le maitre mot de ce livre, on se laisse happer par l'histoire et pour ma part je n'avais qu'une hâte, en connaitre le dénouement.

 

Ce qui passe au départ pour un livre de science-fiction est loin d'en être un. L'auteur se sert juste des sphères extraterrestres pour mettre en place une trame qui se veut oppressante. Si vous êtes fan de SF, passez votre chemin, vous serez forcément déçus.

 

Le final n'est malheureusement pas à la hauteur de toute l'histoire. Il est abrupt et nous laisse sans réponse face à l'apparition de ces POD, ce qui laisse présager un second tome.

 

 

 

 

 

 

 

8/10. C'est un livre jeunesse et je pense qu'il ravira les plus jeunes et les plus grands pour une lecture rapide.

 

Retrouvez d'autres avis sur

 

Logo Livraddict

 

 


 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. meldc  le 29-11-2011 à 08:16:49  (site)

ton avis rejoint ceux que j'ai lu ici et là, une histoire plutôt pas mal mais une fin trop abrupte...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article