http://gabyelle.vefblog.net/

  VEF Blog

Au gré des livres

posté le 01-10-2011 à 17:28:17

Le dernier jardin éphémère

 

 

LAUREN DESTEFANO

 

Le résumé

 

Que faire de sa vie quand on connait la date exacte de sa mort ?

 

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.

Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?

Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans.

Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.

Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.

Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

 

Alors, alors...

 

Difficile de ne pas avoir envie de le lire avec toutes les chroniques élogieuses à son sujet. De plus la couverture est une petite merveille !!

 

Et je n'ai pas été déçue par cette dystopie avec très peu d'action mais au combien oppressante. Dès le début du récit la noirceur du tableau est dressée.

Rhine, notre héroïne est enlevée et mariée avec deux autres jeunes filles à un fils de gouverneur très riche. Quand je dis jeune ce n'est pas un euphémisme car l'espérance de vie d'un garçon est de 25 ans et celui d'une fille de 20 ans à cause d'un virus apparu après que les humains aient éradiqué des maladies telles que le cancer ou le sida et créé des enfants parfaits.

Rhine au fort caractère et ayant pour seule but de retrouver sa liberté se retrouve ainsi liée à Jenna, si secrète et Cécily, la benjamine, qui trouve son bonheur dans l'union forcée avec Linden dont elles font l'objet.

Leurs vies se déroulent en otarcie dans une somptueuse demeure où l'illusion est reine.

 

Il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages féminins car si elles sont en tout points dissemblables, leur histoire propre fait que l'on arrive à comprendre leurs choix si différents face à ce mariage polygame. Curieusement, c'est Jenna avec qui je me suis sentie le plus d'affinités alors qu'habituellement je n'accroche pas avec les personnages discrets.

 

Pour les personnages masculins, et bien pas de miracle, autant Linden que Gabriel m'ont semblé insipides. Je n'avais qu'une envie les secouer pour qu'ils réagissent un peu face à la vie qui est la leur. Reste le père de Linden que j'ai trouvé tout à fait détestable.

 

La lecture est facile, imagée et rythmée. L'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'aux dernières lignes.

 

 

 

 

 

9,5/10. Un quasi coup de coeur à lire absolument.

 

Vous trouverez d'autres chroniques sur

 

Logo Livraddict

 

Le petit plus...la couverture du tome 2, toujours aussi soignée. Du bonheur pour nos mirettes !!

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. straw  le 01-10-2011 à 20:20:02  (site)

J'ai vu des avis positifs il fait envie et ta chronique encore plus.Il est dans ma wish depuis un moment ^^

2. Little-poppy  le 03-10-2011 à 19:17:49  (site)

Cette couverture est sublime! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce livre, et le tiens fait envie, je pense l'ajouter à ma liste! (tristement longue par rapport au temps libre -_-)
bonne continuation pour ton blog =)

3. Eloo  le 28-01-2012 à 09:44:57  (site)

La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c'est à peine si on jeterait un coup d'oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un premier tome vraiment réussi...

[ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

4. dacse  le 12-03-2012 à 09:15:16

real madrid online importante, como Banega, que llegó tarde, así como Miguel y Ricardo Costa, quién se quejó recientemente del poco protagonismo con el que está contando por parte de Emery. Aduriz, tras cumplir sanción por la tienda del real Madrid su expulsión en Sevilla, y De Albert vuelven a la convocatoria.El RCD Mallorca sale al campo con 7 puntos, 10ª clasificado, mientras que seis puntos son los que le separan camiseta de españa 2011 del Valencia, situado en 5ª posición. Sin duda, un camiseta de españa 2011 partido vistoso para que arranque el fútbol en España tras el parón de las selecciones.Árbitro: Paradas RomeroEstadio: Iberostar EstadioTelevisión: GolTV y Canal+ Liga Primer partido de la era post camiseta españa Pernía


Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article