http://gabyelle.vefblog.net/

  VEF Blog

Au gré des livres

posté le 21-10-2011 à 11:40:33

Sans un adieu

 

HARLAN COBEN

 

 

Le résumé

 

Laura et David vont passer leur lune de miel en Australie. Elle est une ancienne top model devenue femme d'affaires. Il est basketteur professionnel. Mais le destin n'épargne pas ce couple romantique, béni des dieux et, semble-t-il, au-delà de tout soupçon. Un matin, David se lève aux aurores et disparaît mystérieusement, laissant un simple mot, laconique : « Je suis parti nager. N'oublie jamais que je t'aime... » Pour Laura, c'est le début d'une longue et périlleuse enquête, qui va la conduire beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, sur les traces de ses propres parents, de leurs mensonges et de leurs crimes...

 

Alors, alors...

 

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Pocket car j'ai eu la chance de recevoir ce livre lors du partenariat proposé au cours de la dernière Masse Critique.

 

J'avais entendu parlé de cet auteur et j'avais envie de découvrir ce qu'il écrivait. C'est pourquoi j'ai souris lorsque j'ai lu la préface du livre dans laquelle Harlan COBEN précise que c'est un de ses premiers écrits et que si l'on a jamais rien lu de lui, il ne faut pas commencer par ce roman. Et bien, sur le coup, c'est rapé.

 

Je suis tout de suite entrée dans l'histoire. La mise en place de l'intrigue est posée dès les premières pages et la lecture est très fluide, agréable.

 

Laura et David, autour desquels la trame est centrée sont des personnages très interessants. Elle, belle mais loin d'être idiote (pour tordre le coup aux idées reçues^^) ; lui, riche, charmant mais ne s'arrêtant pas aux apparences.

Un couple un peu mièvre aux premiers abords mais que l'on découvre plus profond au fil des pages.

 

Les personnages secondaires sont traités tout aussi en profondeur ce qui rend encore le récit plus riche.

 

Donc jusqu'ici tout est parfait mais le seul hic c'est qu'avant d'avoir atteint la centaine de pages, je savais comment se terminait l'histoire, qui était le méchant, etc... 

Ce fut donc fastidieux pour moi de clore cette lecture puisque tout était "déjà plié" dès le départ.

 

Mais bon cela reste une première oeuvre et je la trouve déjà fort intéressante. Il est certain que je me procurerai d'autres livres de cet auteur plus récents.

 

 

 

 

 

 

 

Un 6.5/10.  Une belle découverte....à confirmer.

 

Le petit plus...pêché sur le site officiel d'Harlan COBEN

 

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants.
Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans l’industrie du voyage avant de se consacrer à l’écriture.
Depuis ses débuts en 1995, la critique n’a cessé de l’acclamer. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis.
Traduits dans une quarantaine de langues, ses romans occupent les têtes de listes de best-sellers dans le monde entier.

Le premier de ses romans traduit en France, Ne le dis à personne (Belfond, 2002) – prix du polar des lectrices de Elle en 2003 – a obtenu d’emblée un énorme succès auprès du public et de la critique. Succès confirmé avec : Disparu à jamais (2003), Une chance de trop (2004), Juste un regard (2005), Innocent (2006), Promets-moi (2007), Dans les bois (2008), Sans un mot (2009), Sans laisser d’adresse (2010) et Fautes de preuves (2011). Après Sans un adieu (2010), son premier roman collector écrit à vingt-cinq ans à peine, les éditions Belfond publient Remède mortel (2011), le deuxième roman du maître de vos nuits blanches, publié en 1991 aux États-Unis et jusqu'alors inédit en France.

Adapté au cinéma avec François Cluzet et Kristin Scott-Thomas par Guillaume Canet en 2006, Ne le dis à personne a remporté quatre Césars et s’est hissé en tête du box-office des films étrangers aux États-Unis. Les droits de la version américaine viennent d'être achetés par la Warner Bros. Le remake sera signé Ben Affleck. À suivre.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Eloo  le 21-10-2011 à 13:38:20  (site)

J'ai moi aussi envie de découvrir la plume de cet auteur, mais du coup je ne vais peut-être pas commencé par ce roman...

2. meldc  le 24-10-2011 à 08:44:23  (site)

je n'ai jamais rien lu de cet auteur, mais je ne suis pas trop polar non plus, il faut dire.
Mais l'intrigue me fait penser aux adaptations ciné de ses livres, il ne change jamais de sujet ou quoi ?

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article