http://gabyelle.vefblog.net/

  VEF Blog

Au gré des livres

posté le 10-10-2011 à 14:02:44

Hunger games


Suzanne COLLINS
 
 
Le résumé
 

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

Alors, alors...

 

Je m'étais inscrite au bookcrossing organisé par Ayma sur Livraddict pour découvrir ce livre...et quelques jours plus tard, on m'a offert la trilogie.

 

Je ne m'étendrai pas trop sur l'histoire puisqu'il existe dejà un nombre certain de chroniques à son sujet mais une chose est sûre, j'ai complétement adoré. 

 

Pour placer l'histoire, il faut savoir qu'il n'existe plus d'êtres humains que sur la partie nord-américaine du monde. Gouvernés par le Capitole, les humains sont répartis en douze districts. Et comme ils ont tenté de se rebeller contre le pouvoir, toutes les années, un garçon et une fille agés de 12 à 18 ans, de chaque district doit participer aux hunger games....les jeux de la faim. Ceux-ci consistent à se battre à mort contre les autres concurrents afin d'être le seul survivant. Les jeux sont retransmis à la télévision pour distraire les habitants du Capitole. Cela n'est pas sans rappeler les jeux du cirque sous les romains.

 

Katniss, notre héroïne, vit ou plutôt survit dans le district 12, le district des mines. En effet, chaque district a sa spécialité (agriculture, mine, pêche...) afin d'alimenter le Capitole en produits essentiels alors qu'eux-mêmes meurent de faim et de maladie.

A l'issue d'un tirage au sort, Katniss et Peeta sont donc les nouveaux concurrents du district 12 pour ces hungers games.

 

Dès les premières pages, j'ai été happé par les évènements qui touchent Katniss, notre guerrière au grand coeur. La trame de l'histoire est telle que l'on ne peut se dire, je termine le chapitre et je recommencerai demain. L'auteure nous entraine avec Katniss au plus profond de l'arène et comme il est dit sur le quatrième de couverture il est impossible de lacher le livre avant de l'avoir terminé.

 

Nous rencontrons une myriade de personnages tout au long de cette lecture et beaucoup sont très attachants. Comment ne pas aimer Rue, la Renarde, Cinna, etc. Et c'est cela qui est terrible puisque nous savons pertinemment qu'il ne peut y avoir qu'un survivant au creux de cette impitoyable arène truffée de pièges mortelles.

 

Le style de Suzanne COLLINS est simple puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse mais au combien efficace. 

 

 

 

 

 

 

 

Sans hésitation aucune, un 10/10 car vous l'aurez compris il s'agit d'un énorme coup de coeur.

 

Le petit plus..

 

La bande annonce officielle du film qui sortira en 2012

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. angelthestrange  le 10-10-2011 à 14:17:46  (site)

je lis aussi hunger games, j'en suis au tome 3 et j'adore, une amie me l'avait conseillé aprés la saga twilight et harry potter, cette saga est passionnante et qui change un peu.

2. pomm  le 10-10-2011 à 15:07:04  (site)

Contente de voir que tu as aimé Sourire
J'attends avec impatience que le troisième tome soit à la bilbiothèque!

3. Lanyla  le 10-10-2011 à 15:28:18  (site)

Je veuuuuux le lire =D !

4. meldc  le 11-10-2011 à 08:20:30  (site)

bon, j'ai compris, il faut que je lise cette saga !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article