http://gabyelle.vefblog.net/

  VEF Blog

Au gré des livres

posté le 05-09-2011 à 20:05:50

Royaume magique à vendre ! - Tome 1

 

TERRY BROOKS

 

Le résumé

 

Landover est un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l'avait promis. Alors Ben Holiday l'a acheté....un million de dollars. Ce n'est qu'après qu'il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails...

Comme le fait que le royaume tombe en ruine, par exemple. Faute d'un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu'une sorcière maléfique formente la destruction de....tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner.

Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout : il est têtu comme une mule...

 

Alors, alors....

 

J'ai choisi ce livre sur un coup de tête à la médiathèque car le "tic-tac" du parcmètre ne me laissait pas le temps de flaner dans les rayons. Le titre a attiré mon regard et la couverture a fini de me convaincre.

 

Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été conquise par l'histoire.

Le héros, Ben Holiday, se morfond depuis la mort de sa femme. Même son travail de grand avocat ne lui apporte plus aucune satisfaction. Il reçoit, à quelques jours de Noël le catalogue d'un grand magasin, reservé aux gens fortunés, qui recèle de cadeaux élitistes. Une annonce attire particulièrement son attention : "ROYAUME MAGIQUE A VENDRE".

Après moult hésitations, Ben achète ce royaume et devient donc le régent de cette contrée magique.

S'ensuivent alors des situations plus périlleuses les unes que les autres afin de convaincre les différentes contrées de prêter allégeance au nouveau roi.

Je me suis attaché à Ben qui se bât pour reconstruire un royaume quasi à l'abandon, à l'amour qu'il porte à sa femme défunte.

Les personnages loufoques qui composent sa cours sont tout aussi plaisant avec une mention particulière pour Abernathy, le chien qui parle.

L'écriture du livre est fluide et peu hardue. Il conviendra parfaitement à un adolescent qui aime lire la Fantasy.

C'est donc avec plaisir que je continuerai à suivre les aventures de Ben Holiday dans le tome 2 "La licorne noire".

 

 

note

 

 

 

 

 

8,5/10

Une lecture vraiment agréable mais très simpliste.

 

Retrouvez les autres critiques sur

 

Logo Livraddict

 

Le petit plus pêché sur milady.fr

 

Terry BROOKS

Terry Brooks est né dans l’Illinois (Etats-Unis) en 1944. Lorsqu’il obtint ses diplômes de littérature anglaise et de droit, il avait déjà commencé à écrire des histoires de SF, des westerns et des essais... jusqu’à ce qu’on lui offre Le Seigneur des Anneaux, dont la lecture a décidé de sa carrière, puisque dans les pages du vénérable professeur Tolkien, il a trouvé combinés tous les ingrédients qu’il aimait déjà. Désormais, avoua-t-il, il écrirait sur la vie, l’amour et le merveilleux qui peuple le monde.
Il se mit alors à la rédaction de L’Epée de Shannara. C'était en 1977. Cet ouvrage fut le tout premier roman à apparaître dans la liste des meilleures ventes du New York Times et y resta plus de cinq mois ! C’est après le troisième volume de la série, en 1982, que Terry décida de devenir écrivain à plein temps. Il se lança alors dans une autre série, Le Royaume magique de Landover, avant de revenir à Shannara en 1990 pour une tétralogie, L'Héritage de Shannara, puis d’alterner régulièrement les deux univers. Mais la saga a continué, et continue encore : elle compte une vingtaine de titres à ce jour. Il a également rédigé la novélisation de Star Wars - Épisode I : La Menace Fantôme, à la demande de Georges Lucas.
Aujourd’hui, Terry Brooks vit avec sa femme Judine à Hawaii, et Shannara est un classique, lisible de 11 à 111 ans, un pur plaisir de High Fantasy.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. pimousse4783  le 05-09-2011 à 20:48:25  (site)

j'ai très très envie de le lire celui là... mais bon, je ne l'ai pas encore dans ma PAL, donc ça attendra ^^
mais chaque billet que je lis me donne encore plus envie !

2. meldc  le 07-09-2011 à 14:22:41  (site)

je l'ai lu aussi, il y a un moment, ainsi que le tome 2, mais je n'ai pas été plus loin. Je n'ai pas réussi à accrocher vraiment à cet univers.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article